Comment changer son pare-brise ?

Le pare-brise est une composante importante d’une voiture qui garantit la sécurité du conducteur. Avez-vous un pare-brise endommagé ? Si oui, sachez qu’il est crucial de le remplacer sans tarder. Si vous voulez le faire vous-mêmes, découvrez dans cet article comment vous y prendre.

Acheter un pare-brise neuf

Avant de remplacer votre pare-brise, vous devez d’abord disposer d’un pare-brise neuf. C’est d’ailleurs la toute première étape si vous voulez réellement changer l’ancien. Vous pouvez trouver cette composante dans différents points de vente physique ou sur internet. Les sites comme Amapiece sont généralement moins chers et vous permettent de gagner du temps.

Retirer l’ancien pare-brise

Pour vous assurer que le remplacement de votre nouveau pare-brise sera bien fait, la prochaine étape consistera alors à bien retirer l’ancien. Pour le faire, il vous suffit d’enlever les joints en plastiques qui sont autour sans oublier les clips de fixation. À cet effet, il est conseillé de retirer délicatement les clips pour ne pas les abimer au risque de les changer. Ensuite, vous allez séparer le pare-brise du rebord soudé à l’aide d’un couteau ou d’une lame. Il faut également couper l’uréthane depuis l’intérieur du véhicule avec une lame ou un rasoir. Vous pouvez ainsi retirer le pare-brise usé pour placer le nouveau.

Poser le pare-brise neuf

Maintenant que vous avez retiré l’ancien pare-brise, vous n’avez plus qu’à placer le nouveau. Pensez d’abord à nettoyer correctement les salissures pour pouvoir bien souder le nouveau pare-brise. N’oubliez pas de nettoyer toutes les imperfections, notamment l’excès d’uréthane et la rouille. Pour finir, à l’aide d’un pistolet à calfeutrer électrique, appliquer l’uréthane pour installer votre nouveau pare-brise. Veillez à ce que les bords soient bien ajustés et laissez sécher l’uréthane pendant 24 h

Plus de risque à prendre ! Pour changer votre pare-brise, les étapes ci-dessus vous aiderez à le faire facilement.