Sommaire
Aujourd’hui, il n’est pas rare de constater que les entreprises de transport sont exposées à des risques routiers à travers leurs moyens de transport. C’est pourquoi il est organisé des formations pouvant permettre aux entreprises de transport de réduire considérablement les risques de route. Lisez cet article pour des conseils préventifs.
L’intérêt de la formation pour les entreprises
Les formations permettent aux entreprises de mener des actions préventives garantissant de bonnes conduites à leurs chauffeurs. Ce qui épargne ces derniers des risques professionnels qui pourraient coûter cher aux entreprises. Comme proposée sur Nouvelle-Route.fr , la formation contient un réseau d’association de plus de milliers de personnes. Les formateurs sont des professionnels détenant des diplômes de bepecaser, pecaser groupe-lourd, de bepecaser mto, etc. L’intérêt des formations fournies est de permettre une analyse avec suivi sur la sinistralité, l’analyse des risques et d’activités, des enquêtes au niveau des salariés. Des mesures pratiques sont élaborées et mises en œuvre pour limiter au maximum les risques routiers.
Dénoncer ses collaborateurs en infraction
C’est bien et toujours avantageux de rester soudé entre collaborateurs de travail. Mais, si cela doit compromettre les activités et mettre de vies en jeu, un rappel à l’ordre est nécessaire. En effet, lorsqu’un collaborateur commet une infraction, c’est l’entreprise qui prend le coup dur. Pour cela, les entreprises doivent alors responsabiliser leurs collaborateurs sur les dangers routiers. Cela dit, il faut leur inculquer les bonnes pratiques avec une application ferme des codes routiers à l’instar d’un automobiliste. Ils doivent bien les maîtriser et les comprendre.
Faire l’optimisation de ses trajets
Un des faits courants qui exposent le plus souvent aux risques routiers est le temps parcouru. En effet, un long moment au volant est un facteur potentiel de provocation de risques routiers. Il est alors indispensable de réduire le nombre de kilomètres à parcourir au quotidien. Une limite doit être fixée à cet effet. Les transports en commun sont à encourager. Il faut aussi emprunter le plus souvent les autoroutes (celles à moins de risques) que d’emprunter les routes secondaires. Pour cela, préparez vos trajets en amont.