Comment récupérer des points sur votre permis de conduire ?

Avoir un permis de conduire devient chaque jour, une nécessitée. Cependant, il est important de bien en prendre soin une fois acquis au risque de se voir retirer le certificat. Sur les permis se trouvent, des points que vous devez impérativement conserver. Découvrez dans cet article comment les récupérer et à quel moment peut-on le faire ?

Regagnez vos points grâce au stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Il est possible de perdre ses points en commettant des délits routiers. Lorsque cela arrive, vous pouvez en grappiller en effectuant un stage, lequel est possible sous plusieurs formes. faire un stage à Lyon par exemple se fait : De manière volontaire De manière obligatoire pour ceux qui possèdent un permis probatoire En alternance à une poursuite de la justice En accomplissement d’une composition pénale ou en peine complémentaire. Dans tous les cas, vous devez payer (près de 250 euros) pour les suivre. Ils permettent de reprendre jusqu’à 4 points si vous en avez perdu 6 et se déroulent soit par an, soit chaque 02 ans.

Combien de temps pour récupérer l’ensemble des points ?

La durée de récupération est donnée par des décrets. Ils notifient qu’il faut désormais, 6 mois au moins pour récupérer un point qui vous a été retiré (au lieu d’une année). Cependant si vous vous êtes vu retiré plus d’un, vous devez attendre au moins 2 années pour les récupérer. Toutefois, un délai de 3 ans est imposé si les infractions qui vous ont coûté les points ont conduit à un délit de 4e ou 5e classe. Il convient donc de maîtriser les différentes classes de délit afin d’éviter ce piège. En définitive, vous devez comprendre que votre permis n’est pas un acquis éternel. Vous pouvez perdre des points en causant des délits routiers. Mais il est possible de récupérer ces points en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière.